lundi 22 juillet 2024

Mexica

Expositions
Mexica
  mercredi 3 avril 2024 10:30 - dimanche 8 septembre 2024 19:00

  Musée du Quai Branly – Jacques Chirac  |  Paris

Les résultats des recherches menées au temple principal de la culture mexica font leur première apparition en Europe, marquant ainsi une étape sans précédent dans l'archéologie mésoaméricaine. Le 21 février 1978, dans les sous-sols de la trépidante ville de Mexico, émerge l'un des secrets les plus remarquables de la Mésoamérique : les vestiges de l'ancienne cité de Tenochtitlan, capitale de la civilisation mexica, souvent à tort appelée aztèque, et de son enceinte sacrée, le Templo Mayor. Cette découverte fortuite, réalisée par des ouvriers de la Compagnie d'électricité, met au jour un immense monolithe circulaire représentant la déesse de la lune, Coyolxauhqui, inaugurant ainsi une période de cinquante ans de fouilles archéologiques d'une ampleur inédite. 
Si l'histoire de l'Empire mexica (1325-1521) est largement documentée, sa culture demeurait en grande partie méconnue dans les domaines des rituels, de l'art et de l'architecture. L'exposition, organisée en collaboration avec l'Institut national d'anthropologie et d'histoire de Mexico (INAH), dévoile les résultats de ces recherches. Parmi les découvertes les plus remarquables figurent 204 offrandes déposées par le peuple mexica à ses divinités les plus vénérées, dans le but de gagner leur faveur, de leur rendre hommage et parfois d'obtenir des faveurs en retour. Ces offrandes variées témoignent du pouvoir politique et économique considérable que l'empire mexica avait acquis à l'époque de l'arrivée des conquistadors espagnols en 1519. Leur étude révèle une société dynamique et ambitieuse, mais aussi un haut niveau d'excellence artistique ainsi qu'une pensée symbolique et religieuse d'une grande complexité. 

 

Site internet
À partir de :
6 ans
Horaires :
Mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00 - jeudi : 10h30-22h00 - Fermé le lundi
Tarifs :
Plein tarif 14€ - Tarif réduit 11€
Adresse
Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 37, Quai Branly, Quartier du Gros-Caillou, Paris 7e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75007

 

Carte


 

Toutes les dates


  • Du mercredi 3 avril 2024 10:30 au dimanche 8 septembre 2024 19:00
Back To Top